Julien Sorel n'avait pas de livret CASDEN

Publié le par freakylady

C'est dans des moments comme celui-là que je comprends (un peu) pourquoi je me sens perpétuellement à côté de la plaque.

Ca ne se passe pas comme ça dans les livres.

Dans les livres, voilà comment ça se termine: Julien Sorel flingue Me de Rênal et se fait ensuite couper la tête ; Manon Lescaut s'éteint dans le désert ; Lolita meurt à dix-sept pendant son accouchement et Humbert Humbert succombe à une crise cardiaque en prison.

Pareil dans les films: le cow-boy homo pleure en caressant la chemise ensanglantée de son amoureux mort ; Rose laisse couler Jack dans les eaux glacées de l'océan ; Clint Eastwood accroche la croix que lui a donnée Meryl Streep à son rétroviseur en quittant la ville.

Alors que dans la vraie vie, on se retrouve à clôturer un compte CASDEN à la Banque Populaire du Nord sous le regard gêné et le sourire crispé d'une commerciale qui vous dit que, c'est vraiment con, quand même, tous ces points CASDEN accumulés pendant des années et foutus en l'air.

Des années de coeurs qui s'emballent, de coups de téléphones attendus pendant des heures, d'étreintes qui vous donnent le sentiment profond que le corps de l'autre a été moulé pour le vôtre, de mains serrées, de larmes de joie trop forte, de dîners en tête-à-tête, de fous rires, d'anniversaires, de vacances au soleil, de chansons chantées machinalement en choeur, de cartons défaits puis refaits, d'appartements et de maisons visités, de questionnements et de doutes, de colère et de douleur, de silence, de peur de l'avenir refoulée, d'enfants qui s'imaginent mais qui ne se font pas, de déni de ce qui ne peut être, ou plutôt ne plus être...

... résumées en 18 000 points CASDEN qu'on se partage ou pas. Signez en bas à droite, s'il vous plaît.

Mais c'est la vie, hein?

Bah non. Vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que la vie est une sale chienne mesquine. Je préfère fermer mes volets et relire celle de Maupassant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lolo 02/05/2007 19:35

Une étape de plus pour faire ton deuil. Rien ne se passe sans douleur. Laisse faire le temps.
Bon j'ai trouvé plein de citations, mais elles ne sont pas originales. Trop cuculland. Bises.